Depuis 2016, nous avons adopté une approche holistique de la durabilité, reconnaissant notre responsabilité envers la planète et prenant conscience de l'impact de nos activités sur l'environnement et la communauté. Notre objectif est de mesurer, gérer et réduire ces impacts environnementaux. Cet engagement envers la durabilité a été reconnu pour la première fois en 2017 avec la certification Silver d'EarthCheck. Depuis lors, nous suivons un processus rigoureux d'audit et de certification annuel qui évalue l'évolution continue de nos efforts, nous permettant d'obtenir pour la première fois la certification Gold d'EarthCheck en 2022.
EarthCheck - Norme de certification pour un tourisme durable
EarthCheck est la norme de certification scientifique leader dans l'industrie du tourisme et des voyages. Depuis 1987, l'organisation soutient les entreprises dans la création de destinations écologiquement responsables, socialement équitables et économiquement viables. La performance des entreprises certifiées est évaluée dans sept domaines clés, notamment l'énergie, l'eau, les déchets, la communauté, le papier, les produits de nettoyage et les pesticides.
Pour chacun de ces domaines, EarthCheck a développé des indicateurs clés de performance spécifiques :
- Émissions de gaz à effet de serre
- Efficacité énergétique, conservation et gestion
- Gestion des ressources en eau douce
- Conservation et gestion des écosystèmes
- Gestion des problèmes sociaux et culturels
- Planification et gestion de l'utilisation des sols
- Protection de la qualité de l'air et contrôle du bruit
- Gestion des eaux usées
- Gestion des déchets solides
- Stockage des substances nuisibles pour l'environnement
L'Alpina Gstaad présente chaque année les indicateurs mentionnés et a obtenu cette année sa troisième certification Gold, attribuée en fonction de ces critères.
Perspectives
En plus de notre rapport annuel, nous encourageons activement le développement d'initiatives de durabilité en interne, sur lesquelles nous fournissons des mises à jour continues. Enfin, nous avons pour objectif de servir de plateforme mondiale pour stimuler le dialogue sur l'avenir de notre planète et notre responsabilité à son égard.