Fermer

Quand allez-vous voyager?

Promotions estivales avec une annulation de 5 jours et une réduction de 15% pour 5 nuits ou plus

Modifier ou annuler une réservation

Services personnalisés

Dites adieu à la peur, à l’anxiété et à la dépression

Prendre soin de soi est une preuve d’amour envers sa propre personne. Antonis Sarris, notre thérapeute en chef, nous livre quelques moyens efficaces pour lutter contre les influences négatives indésirables qui affaiblissent notre système immunitaire et déséquilibrent notre rythme corporel. Reprenez le contrôle de vos sens et éveillez-vous.

Interview d’Antonis Sarris, thérapeute en chef au spa Six Senses de Gstaad

 

Antonis, comment faites-vous actuellement pour prendre soin, chez vous, de votre esprit et de votre corps ?

Pour moi, le plus important est de suivre une routine quotidienne. Comme beaucoup, ma routine comprend des tâches ordinaires comme les courses, la cuisine, la lessive, le ménage, et la réflexion autour d’idées et de projets. Elle comprend également la pratique quotidienne de la méditation, quelques exercices de Pilates et de tai chi, de la lecture et des techniques de relaxation. J’essaie de me coucher à la même heure tous les soirs et de dormir pendant sept heures et demie, je m’efforce de cuisiner des aliments sains, des légumes frais si possible, et j’évite de consommer trop de produits laitiers. J’essaie également de limiter le pain, la nourriture trop frite et de ne pas passer trop de temps devant l’ordinateur. Je nourris mon corps de soleil et d’air frais autant que possible.

 

Pouvez-vous nous conseiller un moyen efficace de faire de l’exercice à la maison (sans équipement) ?

Mon conseil serait de suivre des entrainements de yoga, de Pilates ou de tai chi en ligne. Des postures simples pratiquées à la maison peuvent faire beaucoup de bien. Si vous le pouvez, la course à pied est une bonne façon de faire de l’exercice car cela sollicite tout le corps.

 

Comment se débarrasser de l’anxiété et de l’inquiétude ?

L’anxiété et l’inquiétude sont les principaux symptômes de ce qu’on appelle les «désordres du vent» en médecine tibétaine. Leurs caractéristiques sont subtiles, légères, froides, rugueuses et sèches, il est donc préférable de privilégier des conditions opposées pour pacifier son mode de vie.

Les aliments nutritifs chauds, comme les soupes épicées à la noix de muscade, à l’ase fétide et au gingembre, apportent de nombreux bienfaits. Il est conseillé d’éviter les endroits trop sombres ou trop lumineux, mais plutôt de s’entourer d’une atmosphère chaleureuse et accueillante, propice au bien-être. Évitez autant que possible les énergies négatives émises par les autres, massez-vous le corps et la tête avec de l’huile chaude, prenez des bains chauds aux plantes, mettez de la musique et diffusez des parfums agréables. De courtes séances de méditation, en faisant du tai chi ou du yoga notamment, peuvent également aider.

 

Je n’ai jamais médité auparavant, est-il possible de commencer en autodidacte ?

Commencez progressivement, d’abord quelques minutes par jour, peut-être seulement cinq minutes au début. Ensuite, plus vous vous sentirez à l’aise, plus vous pourrez y consacrer de temps. L’idéal serait d’arriver à méditer pendant 20 minutes, en journée et le soir. L’important est de bien s’asseoir, le dos bien droit, le menton rentré vers l’arrière, en tailleur ou simplement sur une chaise avec les pieds à plat sur le sol.

Commencez par vous concentrer sur votre respiration, ou comptez 21 respirations puis recommencez, ou concentrez-vous simplement sur un point au loin devant vous, les yeux mi-clos, et laissez vos pensées défiler, sans jugement. Dès que vous vous rendez compte que vous pensez, concentrez-vous à nouveau.

 

Comment méditer à la maison avec d’autres personnes à proximité ?

Choisissez un petit coin tranquille et agréable qui vous donne le sentiment d’être protégé et qui n’interfère pas avec les activités quotidiennes des autres personnes présentes dans la maison. Choisissez une heure de pratique quotidienne (par exemple pendant 5 minutes à 8 heures). Demandez aux personnes qui vivent avec vous de respecter votre pratique et de ne pas vous interrompre. Avec le temps, il s’agira d’un lieu et d’un moment sacrés que vous apprécierez vraiment, et que tout le monde respectera certainement.

 

J’ai du mal à dormir, comment me préparer avant le coucher pour éviter cela ?

Essayez de vous coucher assez tôt, à la même heure tous les soirs, même pendant les vacances. Les médecins disent que la durée de sommeil idéale est de sept heures et demie. Évitez de dormir pendant la journée et si vous ne dormez pas bien une nuit, jeûnez le matin jusqu’après midi, puis couchez-vous le soir à l’heure habituelle. Prenez un bain chaud le soir.

Commencez à préparer votre nuit de sommeil dès midi. Privilégiez des repas plus légers et choisissez des aliments qui contiennent beaucoup de L-Tryptophane, une protéine qui aide le corps à produire de la mélatonine. On peut citer notamment la volaille, les poissons non gras, tous les légumes verts à feuilles, l’endive, le gombo, le brocoli-rave, les asperges, le thé vert avant midi, les radis, les noix, la papaye, la banane, la patate douce, la spiruline, le tahini, la camomille et la lavande.

 

Quel son ou quelle musique recommanderiez-vous d’écouter à la maison ?

Diverses musiques de relaxation, des mantras, des bols chantants tibétains et une multitude de battements binauraux peuvent vous aider à stimuler de nouvelles voies neurales entre les hémisphères gauche et droit du cerveau pour que celui-ci fonctionne mieux dans son ensemble.

 

Quelle est la meilleure façon d’unir l’âme, le corps et l’esprit chez soi ?

Être présent à 100% dans tout ce que vous faites, que ce soit nettoyer les pommes de terre, vous laver les mains, ou cuisiner, ou être attentif à vos sentiments corporels, y compris la peur.

 

Question personnelle: que lisez-vous en ce moment ?

Je lis un ouvrage intitulé Nutrient Power: Heal your biochemistry and heal your brain (Le pouvoir des nutriments: soignez votre biochimie et guérissez votre cerveau) du docteur W. Walsch.

 

Est-ce là le secret pour rester sain d’esprit ?

Le secret pour rester sain d’esprit est de comprendre que notre ego n’est pas la chose la plus importante dans la vie, mais que nous devrions plutôt faire preuve de plus de compassion, d’attention et d’appréciation envers tout ce qui nous entoure, à savoir les personnes, les animaux et la nature. Rien de bien compliqué, non?

 

Certainement! Merci pour vos réponses, Antonis. La prochaine fois, vous serez mon coach personnel, à bientôt au spa!

Retourner à la liste des offres spéciales

Dites adieu à la peur, à l’anxiété et à la dépression