Fermer

Quand allez-vous voyager?

Réservez directement avec l’Alpina Gstaad – rester 6 nuits ou plus et profitez de nos packages pour longs séjours (offre conditionelle)

Modifier ou annuler une réservation

Développement durable

Consommation et production responsables

Philosophie Zéro-déchet

Toujours à la recherche de principes de gestion efficace de la cuisine, notre chef exécutif Martin Göschel a introduit la philosophie du zéro déchet dans sa cuisine. Très peu de choses sont gaspillées, pas même les laitues flétries - au lieu d'atterrir au compost - elles sont utilisées en pesto. Grand nombre d’autres produits excédentaires qui seraient autrement gaspillés, sont upcyclés par Martin et sa brigade pour créer de nouveaux plats pour l’un de nos quatre restaurants. Une façon créative de sensibiliser au gaspillage alimentaire et des possibilités qui s’offrent à nous. Notons par exemple la nouvelle recette de la Zero Waste Pasta introduites à l’été 2020, dont les casarecce sont faites à partir des restes de pain de seigle du petit-déjeuner. Même principe pour la Zero Waste Pizza introduite en hiver 2021 qui utilise les mêmes ingrédients et principes, en créant toutefois de la pâte à pizza. Durant 2 saisons, une partie des fonds générés par les ventes des pizzas ont été reversés à la foundation Smiling Gecko afin de soutenir divers projets au Cambodge. Au total, ce sont plus de 10 000.- CHF qui auront été reversés pour soutenir les efforts de Smiling Gecko.

Plats vegan

Plusieurs alternatives végétaliennes sont proposées dans nos restaurants. Nos clients peuvent se laisser tenter par de délicieux repas dans notre Alpina Lounge & Bar, tandis que des plats gastronomiques végétaliens peuvent être dégustés au restaurant Sommet, dans le cadre d’un menu entièrement végétalien élaboré par Martin Goeschel et sa brigade.
Pour ces menus, nous nous sommes associés, au cours de l'hiver 2019/20, à des start-ups créatives telles que New Roots ou Planted, qui continuent de repenser l'avenir de l'alimentation. Plus d'informations sur ces partenaires peuvent être trouvées sur les menus directement et également sur l'application de notre hôtel.

Partenariats ID Watch & SEP Jordan

En tant qu'espace qui trouve son sens grâce à des collaborations ciblées avec des amis et des partenaires partageant les mêmes valeurs et missions, The Alpina Gstaad aspire à être une plateforme mondiale pour le changement. En août 2021, nous avons uni nos forces avec la marque de montres la plus éco-innovante du marché - ID Genève, dont les montres sont fabriquées à partir d'acier 100% recyclé - provenant des surplus produits par les entreprises horlogères du Jura. Son empreinte carbone est 10 fois inférieure à la norme industrielle. Les bracelets sont fabriqués à partir de compost végétal, neutre en carbone. ID Genève utilise des emballages 100% compostables et des mouvements mécaniques upcyclés. Les méthodes de production sont locales et transparentes, entièrement basées sur le développement durable.
Depuis l'été 2020, nous accueillons chaque saison nos amis SEP Jordan à l'Alpina Gstaad pour un pop-up éphémère. Ce partenariat – en plus de soutenir une entreprise qui nous tient à coeur - démontre encore une fois l'engagement de l'hôtel en matière de philanthropie, de durabilité et d'impact social. SEP Jordan est une marque de luxe qui permet aux clients d'acheter des articles de mode via une entreprise avec une conscience sociale. En favorisant l'emploi plutôt que la charité, l'autonomisation plutôt que la dépendance à l'aide, ainsi que la fierté et la confiance en soi, SEP Jordan permet à des milliers de réfugiés de sortir du seuil de pauvreté grâce à la formation et au travail. Les vêtements qu'ils créent et distribuent soutiennent une communauté jordanienne défavorisée de plus de 50 000 réfugiés.

Les ruches Alpina

Depuis 2016, The Alpina Gstaad produit son propre miel en collaboration avec l'organisation Citizen Bees. Depuis 2019, les 5 ruches situées sur le terrain de l'hôtel sont entretenues par un apiculteur et producteur de miel local, Stefan Neuhaus. Le miel produit les ruches est – si la production le permet - utilisé en cuisine dans différents plats, servi dans notre buffet de petit-déjeuner, mais aussi disponible à la vente.

En savoir plus sur nos abeilles

2021 | introduction des premières abeilles élevées hors site selon la méthode du Nombre d’or
2020 | 2 nouvelles ruches sont ajoutées, portant le total à 6 ruches
2019 | 4 nouvelles ruches viennent remplacer les anciennes et sont entretenues par le producteur local Stefan Neuhaus
2016 | 5 ruches sont placées sur notre terrain par Citizenbees

Retourner à la liste des offres spéciales

Consommation et production responsables